Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 09:22

Un ami d'enfance

...Je me souviens

D'avoir eu pour ami dans mon enfance, un

chien,

Une levrette blanche au museau de gazelle,

Au poil ondé de soie, au cou de tourterelle,

A, l'oeil profond et doux comme un regard humain;

Elle n'avait jamais mangé que dans ma main,

Répondu qu'à ma voix, couru que sur ma trâce,

Dormi que sur mes pieds, ni flairé que ma place.

Quand je sortais tout seul et qu'elle demeurait,

Tout le temps que j'étais dehors elle pleurait;

Pour me voir de plus loin aller ou reparaître,

Elle sautait d'un bond au bord de ma fenêtre,

Et,les deux pieds collés contre les froids carreaux,

Regardait tout le jour à travers les vitraux;

Ou, parcourant ma chambre,elle y cherchait

encore

La trace,l'ombre au moin du maitre qu'elle adore,

Le dernier vêtement dont je m'etais couvert ,

Ma plume, mon manteau, mon livre encore ouvert,

Et, l'oreille dressée au vent pour mieux m'entendre,

Se couchant à côté passait l'heure à m'attendre.

Dès que sur l'escalier mon pas retentissait,

Le fidèle animal à mon bruit s'élençait,

Se jetait sur mes pieds comme une proie,

M'enfermant en courant dans des cercles de joie. Elise           Alphonse Lamartine

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
tout près d'ici
Répondre
M
c'est un boneur Lamartin<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=98e2lZJwfBk&list=PLw_bOW3oZG0GuZoQHa7i8IzhW08vL-MTn
Répondre
M
Quel plaisir de retrouver ce poème caché au fond de ma mémoire depuis tant d'années!!!!Merçi
Répondre
M
oui il est caché mais il est la toujours<br /> https://www.youtube.com/watch?v=98e2lZJwfBk&list=PLw_bOW3oZG0GuZoQHa7i8IzhW08vL-MTn
E
<br /> elle ou l image??????????????????????????????????<br /> <br /> <br />
Répondre